Fini le fauchage au ras sur le bord des routes en Gironde : le Département de la Gironde va généraliser le fauchage raisonné sur l'ensemble de son réseau routier.
L'herbe sera coupée plus haute qu'auparavant, pour préserver la biodiversité sur le bord des routes.

Attention soyez vigilant! Si vous apercevez un nid de frelons, contactez un professionnel .

jjjj

gel avril

Le caractère de calamités agricoles a été reconnu pour les pertes de
fonds sur vignes au Comité National de Gestion des Risques en
Agriculture du 17/11/2021 pour l’ensemble du département de la Gironde.

Conformément à l'article D.361-21 du Code Rural et de la Pêche Maritime,
je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l'arrêté ministériel
reconnaissant le caractère de calamité agricole. Cet arrêté vous est
transmis pour publication.

Les viticulteurs concernés peuvent déposer une demande d’indemnisation
au plus tard le 6 mai 2022 à la DDTM.
Une notice d’information et les documents nécessaires à la déclaration
sont disponibles sur le site internet des services de l’état via le lien :

Arrêté reconnaissance33

���� INFORMATIONS PRATIQUES

ℹ️ Informations pratiques et administratives concernant l’accueil des déplacés ukrainiens dans le département de la Gironde :

�� Les personnes à la recherche d’hébergement sont invitées à envoyer leur demande de logement à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À la même adresse électronique ci-dessus, les personnes peuvent signaler un besoin d’hébergement pour des déplacés ukrainiens.

⚠️ Malheureusement il n’existe pas de centres d’accueil ouverts et accessibles aux personnes non-enregistrées auprès des services de la Préfecture, via la procédure d’inscription par mail indiquée ci-dessus.

���� Les plateformes nationales :

Le site « parrainages réfugiés » permet de recueillir les offres à titre bénévole ( accueil, éducation, loisirs, accompagnement et hébergement)

�� La demande du titre de protection peut être effectuée en ligne sur le site de la Préfecture :
�� Un point d’accès numérique dédié est ouvert tous les jours en préfecture de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 14h45. À cette occasion, toute personne peut bénéficier d’une aide à l’utilisation de la téléprocédure.
⛑ L’accès aux soins et prise en charge médical est assurée par l’Assurance Maladie :
�� Un portail dédié aux entreprises qui souhaitent s’engager en faveur de l’insertion des personnes déplacées est disponible sur le lien suivant :
�� Transports Bordeaux Métropole assure la gratuité aux personnes déplacées ressortissantes de l’Ukraine.
Les personnes concernées n’ont pas à acheter de titre de transport mais doivent pouvoir présenter un passeport ou une carte d’identité ukrainienne en cas de contrôle.
���� Accès à la langue française : portail ouvert en Gironde par le Comité de Liaison des Acteurs de la Promotion (CLAP) à destination des personnes souhaitant apprendre le français : http://sorienter-avec-le-clap.org/
�� L’information générale sur le droit au séjour, disponible en français et ukrainien est disponible sur le site : https://parrainage.refugies.info/ukraine/

Magazine 2021 PDF - 2.8 Mo Télécharger Feuilleter