���� INFORMATIONS PRATIQUES

ℹ️ Informations pratiques et administratives concernant l’accueil des déplacés ukrainiens dans le département de la Gironde :

�� Les personnes à la recherche d’hébergement sont invitées à envoyer leur demande de logement à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À la même adresse électronique ci-dessus, les personnes peuvent signaler un besoin d’hébergement pour des déplacés ukrainiens.

⚠️ Malheureusement il n’existe pas de centres d’accueil ouverts et accessibles aux personnes non-enregistrées auprès des services de la Préfecture, via la procédure d’inscription par mail indiquée ci-dessus.

���� Les plateformes nationales :

Le site « parrainages réfugiés » permet de recueillir les offres à titre bénévole ( accueil, éducation, loisirs, accompagnement et hébergement)

�� La demande du titre de protection peut être effectuée en ligne sur le site de la Préfecture :
�� Un point d’accès numérique dédié est ouvert tous les jours en préfecture de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 14h45. À cette occasion, toute personne peut bénéficier d’une aide à l’utilisation de la téléprocédure.
⛑ L’accès aux soins et prise en charge médical est assurée par l’Assurance Maladie :
�� Un portail dédié aux entreprises qui souhaitent s’engager en faveur de l’insertion des personnes déplacées est disponible sur le lien suivant :
�� Transports Bordeaux Métropole assure la gratuité aux personnes déplacées ressortissantes de l’Ukraine.
Les personnes concernées n’ont pas à acheter de titre de transport mais doivent pouvoir présenter un passeport ou une carte d’identité ukrainienne en cas de contrôle.
���� Accès à la langue française : portail ouvert en Gironde par le Comité de Liaison des Acteurs de la Promotion (CLAP) à destination des personnes souhaitant apprendre le français : http://sorienter-avec-le-clap.org/
�� L’information générale sur le droit au séjour, disponible en français et ukrainien est disponible sur le site : https://parrainage.refugies.info/ukraine/

publication

BULLETIN MUNICIPAL